Histoire de la commune

HISTOIRE DE BONNAY

L’histoire du village s’est longtemps confondue avec celle de Corbie. Il fut l’une des plus anciennes terres qu’ait possédées l’Abbaye, elle avait les droits de dîme, de taille…l’Abbé était le maître des eaux. Les habitants du village ont lutté contre l’acaparement des puissants abbés de Corbie et contre les revendications injustes des bourgeois de cette ville qui jusqu’en 1886 revendiquaient la possession du marais de Bonnay.
Au cours du dernier siècle, Bonnay a trouvé son autonomie et le village s’est modernisé.
Grâce à la coopération entres communes, des projets ont été rendus possibles : regroupement pédagogique, ramassage des ordures ménagères, entretien des routes et des réseaux…

Aujourd’hui Bonnay et Corbie confondent encore leurs histoires, mais d’une façon solidaire et positive dans l’intercommunalité.

Origine du Nom :

Bonnay s’est d’abord appelé BONAIUM, BONIO, BONNAYE
« Lieu où l’on trouve de la bonne eau »

Nombre d’habitant :  238 Géographie : Altitude à l’école : 33 m
Altitude à la limite avec Franvillers : 110 m
Superficie : 586 hectares Altitude du village : 34 m
Nom des habitants : BONNAYSIENS Leur surnom en Picard : Chés CRACRA
Restaurants : Restaurants gastronomique ‘Le Val d’Ancre » Fête locale : Le dernier dimanche de juin

Monuments :

Ecole – XIXème siècle – datant de 1868 – construit sur les vestiges de l’ancienne Eglise

Eglise Saint Vast – XIXème siècle

Joli pigeonnier dans la cour de la dernière ferme à droite en partant sur Franvillers

Sites naturels :

Ce paisible village est situé dans les marais, le long de la vallée de l’Ancre. La rivière traverse le village et alimente les nombreux étangs, vestiges de l’exploitation de tourbières au XIXème siècles.
3 rivières :
– L’Ancre (naturelle)
– La Buse (artificielle)
– La Boulangerie (artificielle)